Netflix multiplie les abonnés

Pierre Vaugeois
Octobre 18, 2017

En un trimestre seulement, Netflix fait donc mieux que l'ensemble des clients d'un de ses principaux rivaux.

La démarche s'est récemment traduite par l'acquisition de Millarworld (maison d'édition de Mark Millar, à l'origine de comics tels que "Kick-Ass " et "Kingsman ") et le recrutement de Shonda Rhimes (créatrice de Grey's Anatomy, Private Practice ou encore How to Get Away with Murder), débauchée chez ABC. Relevant son objectif de cours de 225 à 235 dollars sur Netflix, Morgan Stanley observe que la dynamique liée à la qualité des contenus originaux du groupe et à la saisonnalité des diffusions devrait permettre de compenser le départ de certains abonnés qui pourrait survenir dans un contexte de hausse des tarifs.

Ce qu'il faut retenir de ce bilan, c'est que la plateforme va investir 8 milliards de dollars pour produire des contenus originaux l'an prochain. Son chiffre d'affaires est lui ressorti à 2,98 milliards de dollars (+30%). Le bénéfice net, quant à lui, est de 130 millions de dollars.

Toujours d'actualité en Amérique du Nord, l'activité de location de DVD et Blu-ray par voie postale dégage encore 110 000 dollars de C.A. (- 17 %).

La publication des résultats du troisième trimestre 2017 de Netflix n'ont pas manqué de ravir les investisseurs qui ont porté le titre à son plus haut: il a gagné plus de 3 % dans la journée de lundi 16 octobre 2017 et a atteint un niveau record, 208 dollars, après la fermeture de Wall Street avant de baisser à 205 dollars.

Au troisième trimestre de 2017, le nombre d'abonnés à Netflix est passé à 109,25 millions. On surveillera l'effet qu'auront les hausses de prix, prévues pour les prochains mois, sur les formules HD et 4K. Le retard des studios traditionnels à offrir aux internautes des formules aussi riches et une plateforme technologiquement aussi solide que celle de Netflix, reste un atout important dans la course à la croissance de cette entreprise qui réinvente casse le modèle économique de Hollywood. C'est au-dessus des propres prévisions du groupe, qui tablait sur 4,4 millions d'abonnés supplémentaires dont 3,7 à l'international.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL