Où et à quelle heure observer les étoiles filantes — Orionides

Alain Brian
Octobre 20, 2017

Comme tous les ans, les Orionides viennent illuminer durant l'automne. La Chaîne météo annonce un spectacle d'exception. Les Orionides connaissent leur pic dans la nuit de ce vendredi à demain samedi, ce serait donc dommage de les rater, d'autant qu'aucun matériel spécifique n'est requis pour observer le phénomène: "une pluie d'étoiles filantes" qui illuminera le ciel d'octobre.

Si vous avez les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles, cette nouvelle va vous réjouir.

Chaque année, les amoureux d'étoiles ont rendez-vous avec des pluies d'étoiles nommées "orionides" entre le mois d'octobre et de novembre.

Phénomènes lumineux, les étoiles filantes (ou météores) apparaissent ainsi chaque fois que de minuscules météorites entrent au contact des couches denses de l'atmosphère, à des vitesses allant de 15 à 70 km/seconde.

Elles puisent leur origine de la constellation d'Orion, comme leur nom l'indique.

" En s'approchant du soleil, des comètes libèrent de la poussière. À condition que le pic d'étoiles filantes coïncide avec un moment où il fait nuit à l'endroit où on est ". Elle est assez facilement reconnaissable, puisque "ses 7 étoiles les plus brillantes forment un nœud papillon (ou un sablier) facilement identifiable: quatre étoiles très brillantes forment un rectangle caractéristique au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles", nous apprend un article qui lui est consacrée dans Wikipedia.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL