Palestine : le Hamas et le Fatah annoncent leur réconciliation

Claudine Rigal
Octobre 12, 2017

Un premier accord sur la réconciliation entre les deux partis politiques palestiniens Hamas et Fatah a été conclu ce jeudi au Caire après dix années de conflit.

Cette réunion à huis-clos au Caire, sous parrainage de l'autorité égyptienne, a permis de conclure un accord dont les termes n'ont toujours pas été dévoilés. L'Autorité palestinienne devrait cependant déployer 3.000 policiers dans la bande de Gaza.

Les deux factions rivales palestiniennes se sont mises d'accord pour placer le poste-frontière de Rafah, donnant accès à la bande de Gaza à partir de l'Egypte, sous le contrôle d'une unité dirigée par la garde présidentielle de Mahmoud Abbas à compter du 1er novembre.

Le président Mahmoud Abbas a salué l'accord, y voyant "l'accord final pour mettre fin aux divisions". Le plus immédiat est le sort des deux millions de Gazaouis, éprouvés par trois guerres avec Israël depuis 2008, les blocus israélien et égyptien, la pauvreté, le chômage et les pénuries d'eau et d'électricité.

Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement. Des conditions a priori impossibles à satisfaire pour le Hamas.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL