Polestar (Volvo) dévoile son premier modèle

Xavier Trudeau
Octobre 17, 2017

Pour faire patienter avant demain, date de présentation de la toute première représentante de la nouvelle marque de Volvo, la firme suédoise a petit à petit révélé des photos teasing via son compte Instagram. Il s'agit d'un coupé hybride rechargeable de 600 ch. L'idée était d'abord d'en faire un label sportif façon AMG.

Comme l'avaient déjà annoncé les stratèges de la marque, Polestar sera une marque entièrement "électrifiée", ce qui est également le cas avec ce premier modèle.

À la découverte du premier modèle de Polestar, la stratégie devient cependant incompréhensible. Ce véhicule est d'ailleurs très proche de l'étude de style qui avait annoncé le renouveau esthétique de Volvo fin 2013.

Le coupé sera assemblé dans une nouvelle usine chinoise, à Chengdu. La technologie et l'offre de Polestar bénéficient des synergies et économies d'échelle de Volvo Car Group, qui lui permettent de réduire les phases de conception, de développement et de production à une fraction du temps nécessaire pour lancer un nouveau produit.

Ce modèle aurait pu faire revivre le nom Volvo C90. La Polestar 1 est le premier véhicule au monde à utiliser la toute nouvelle technologie de suspension électronique continue (CESi) d'Öhlins, la plus performante dans sa catégorie.

L'auto est basée sur la plate-forme modulaire des grandes Volvo, la SPA, mais revue en profondeur par les ingénieurs de Polestar.

Polestar n'a pas précisé le poids de sa nouvelle voiture, mais indique qu'une réduction de 230 kilos est permise par l'utilisation de fibre de carbone pour la carrosserie et que la répartition des masses est de 48% sur l'avant et de 52% sur l'arrière. La Polestar 1 est un Coupé GT 2 portes 2+2 doté d'une motorisation hybride.

Thomas Ingenlath poursuit: "Polestar 1 est une voiture hybride électrique de performance mais, comme elle a la plus grande autonomie en mode électrique de n'importe quelle voiture hybride dans le monde, nous la considérons comme une voiture électrique qui est soutenue par un moteur thermique à combustion interne".

Pour ce qui est de la performance, sachez que la puissance totale de la 1 est de 600 chevaux, tandis que le couple optimal est de 737 lb-pi, des chiffres qui devraient permettre à ce coupé de suivre la cadence imposée par une Tesla Model S par exemple.

Le constructeur entend innover en matière de vente. Les commandes se feront uniquement en ligne et dans le cadre d'un abonnement de deux ou trois ans. L'abonnement tout compris, sans dépôt de garantie, comportera aussi des caractéristiques telles que les services de ramassage et de livraison, et la possibilité de louer d'autres véhicules des gammes de Volvo et Polestar, tout cela étant intégré dans la même mensualité. Toutefois, Polestar est consciente du fait que les clients veulent encore avoir une approche physique de la marque. "Toutes les futures automobiles de Polestar seront animées par des motorisations électriques en conformité avec notre vision d'être la nouvelle marque de performance électrique ". Les Espaces Polestar seront des installations autonomes, distinctes des actuels showrooms des concessionnaires Volvo. C'est une superbe GT truffée de technologies avancées - une grande première pour notre nouvelle marque Polestar.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL