Qui sauvera le héron au bec obstrué par un chouchou — Cergy

Claudine Rigal
Octobre 11, 2017

Depuis une dizaine de jours, un héron, qui partage sa vie entre le parc François-Mitterrand de Cergy, l'île de loisirs et les bords de l'Oise à Éragny-sur-Oise et Saint-Ouen-l'Aumône, a le bec obstrué par un chouchou.

Les pompiers ont déjà tenté à deux reprises de capturer l'animal pour le libérer. Ce mardi, l'échassier a toujours le bec entravé. Un élastique pour les cheveux de couleur noir qui l'empêche d'ouvrir le bec et de se nourrir. Peine perdue: le héron refuse de se laisser approcher. Elle indique qu'elle n'a pas les moyens d'intervenir. Reste l'espoir qu'une fois affaibli par ces semaines de diète, l'oiseau se laisse plus facilement attraper. Il pourra alors être confié à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort ou le CEDAF (Centre d'accueil de la faune sauvage) prend en charge les animaux blessés, explique la LPO.

Ce mardi matin, à l'agglomération de Cergy-Pontoise, le service de communication indique ne pas avoir le temps de donner de détails sur la situation du héron. On sait juste que le chouchou s'est détendu et que l'oiseau peut mieux boire et s'alimenter.

Les passants et riverains sont nombreux à avoir contacté la Ville de Cergy et les pompiers à ce sujet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL