Stéphane Bouillon nouveau préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Evrard Martin
Octobre 12, 2017

Le gouvernement a "mis fin" ce mercredi aux fonctions du préfet et du secrétaire de sa préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, après un rapport pointant de "graves dysfonctionnements" dans l'affaire des deux jeunes filles tuées le 1er octobre à Marseille.

Après l'attaque de la gare Saint-Charles à Marseille, Gérard Collomb avait promis des sanctions. Stéphane Bouillon, préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Paca devient le nouveau préfet du Rhône et Rhône-Alpes.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, s'est expliqué, signifiant que " le gouvernement a souhaité une décision disciplinaire et organisationnelle " car la situation "implique une vigilance de chacun à tous les niveaux de l'administration ". Une décision forte qui divise une partie de la classe politique. Auparavant il avait notamment été préfet de la région Corse entre 2008 et 2011 puis Directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration en 2011-2012. Le député invite le ministre de l'Intérieur " assumer ses responsabilités et les conséquences de l'attentat de Marseille. " J'ai l'impression néanmoins que Monsieur Collomb veut que le préfet Bouillon arrive le plus vite possible pour mettre de l'ordre à la préfecture ", confiait ce mercredi 11 octobre, Jean-Claude Gaudin, à l'occasion d'un déjeuner presse auquel assistait Gomet', en vue du futur conseil métropolitain. Sur RTL ce matin, Laurent Wauquiez a dénoncé " la défaillance progressive de l'état de droit.

Le maire de Nice " salue la détermination du gouvernement qui n'a pas failli, qui n'a pas faibli, qui n'a pas cherché à protéger qui que ce soit dans la haute hiérarchie de l'administration".

Les "erreurs de jugement" sont "à apprécier dans le contexte de dysfonctionnements graves du dispositif de l'éloignement que la mission a constatés, constat qui n'est pas limité à la seule journée du 30 septembre 2017", écrit l'IGA, qui formule des préconisations largement reprises par le ministre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL