TC4, l'astéroïde qui a "frôlé" la Terre

Alain Brian
Octobre 12, 2017

L'exercice est coordonné par l'Université du Maryland (Etats-Unis), avec la participation de la Nasa, de l'ESA et de divers observatoires.

Découvert en 2012 et baptisé 2012 TC4, l'astéroïde qui mesure entre 15 et 30 mètres, va passer ce jeudi à moins de 44.000 kilomètres de la planète terre. De la taille d'une grosse maison, il n'a représenté aucun danger pour la planète bleue. L'astéroïde sera juste un peu au-delà de la zone où croisent les satellites géostationnaires.

"En soi, il n'y a rien de très particulier concernant le passage de cet astéroïde". Il devait apparaître comme un petit point brillant. Toutefois, ce n'est pas pour ce 12 octobre, date à laquelle, peu avant 8 h (heure légale française), 2012 TC4 passe à environ 50000 km de la Terre à la vitesse de 14 km/s. L'astéroïde ne sera pas visible à l'oeil nu mais les astronomes amateurs, équipés de bons télescopes, auront peut-être la chance de prendre des images.

Ainsi, plusieurs observatoires dans le monde, vont braquer leurs télescopes sur l'astéroïde et enverront leurs informations à des centres gérants les situations d'urgence afin de vérifier si les données sont claires et bien comprises ou s'il faut améliorer la procédure. C'est en Australie qu'il était le plus aisément observable. Ce qui a permis aux astronomes de calculer précisément sa trajectoire.

Le retour de l'astéroïde 2012 TC4 au voisinage de notre planète sonne comme un rappel: il existe des risques de collision entre la Terre et les petits corps qui errent dans le Système solaire. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre, indique Rüdiger Jehn.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL