Uber: Québec précise ses exigences

Xavier Trudeau
Octobre 13, 2017

Rappelons que la direction d'Uber avait menacé de cesser ses activités au Québec dès samedi si le gouvernement Couillard imposait la formation de 35 heures aux chauffeurs, plutôt que les 20 heures actuellement requises, pour reconduire le projet-pilote.

Il affirme que la nomination d'un nouveau ministre des Transports, lors du remaniement ministériel, mercredi dernier, a ouvert la porte à une discussion constructive. Selon ce qu'on peut lire dans l'article de La Presse, Jean-Nicolas Guillemette, le directeur général d'Uber Québec, a déclaré par courriel qu' "avec la récente nomination du ministre André Fortin au ministère des Transports, nous reconnaissons qu'il y a une opportunité d'établir un dialogue constructif afin de trouver une solution à long terme pour les utilisateurs et les partenaires-chauffeurs d'Uber au Québec ". Uber rapporte en avoir pris connaissance lors de la publication des règles.

Les nouveaux partenaires-chauffeurs inscrits à partir du 15 octobre 2017 - date du renouvellement du projet pilote - devront se soumettre aux nouvelles exigences de vérification des antécédents judiciaires dans un délai de huit semaines.

Il en modifie toutefois un aspect sur la vérification des antécédents judiciaires par des policiers. Ceux qui étaient déjà inscrits auront deux ans suivant la dernière vérification faite par Uber.

"Soyons bien clair, cette simple modification ne change en rien les obligations d'Uber, a-t-il affirmé". Il s'agit d'une question d'équité pour tous les partenaires du marché et pour assurer la sécurité des usagers.

Québec avait aussi demandé aux chauffeurs d'Uber de suivre une formation de 35 heures, comme le font les membres de l'industrie du taxi.

En réaction, Uber avait annoncé que les changements exigés par Québec mettaient " en péril " sa capacité à opérer au Québec.

Il rappelle que les véhicules des chauffeurs d'Uber doivent aussi subir une inspection mécanique tous les 12 mois.

Revirement de situation qu'on vient tout juste d'apprendre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL