Un bébé perçoit la peur dès l'âge de 3 mois

Evrard Martin
Octobre 11, 2017

Ainsi les sourcils levés, la bouche entrouverte et les yeux écarquillés sont autant de signes qui ne manquent pas d'alerter le bébé et vont retenir son attention.

S'ils savent distinguer la peur dès cet âge, ce n'est qu'entre 5 et 7 mois qu'ils peuvent reconnaître les sourires. Cette détection du danger, qui arrive tôt dans le développement du bébé, représente un indicateur social important qui lui sert à se protéger et à développer son instinct de survie. Cette découverte attestant de la plus grande prudence chez les bébés de plus de trois mois et demi a de quoi rassurer. C'est pourquoi les visages qui leur ont été montrés présentaient soit une expression de peur, soit une expression souriante.

Les scientifiques veulent maintenant comprendre quels sont les éléments du visage (bouche, yeux, sourcils...) qui captent davantage l'attention du nourrisson... Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue suivante: Proceedings of the Royal Society Part B: Biological Sciences. La question est posée...

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL