Une plateforme pour dénoncer les opérateurs — J'alerte l'Arcep

Xavier Trudeau
Octobre 17, 2017

" J'alerte l'Arcep " est un nouvel outil que vient de lancer l'Arcep pour permettre aux Français de signaler les problèmes liés aux différents opérateurs. Grâce à l'Arcep, vous pouvez maintenant directement dénoncer votre opérateur.

L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) lance "J'alerte l'Arcep", une plateforme destinée à un gendarme des télécoms les dysfonctionnements d'une ligne de téléphone fixe ou mobile, d'un problème d'accès à internet mais aussi les soucis rencontrés avec les entreprises de distribution de courriers et de colis, comme La Poste.

L'Autorité évolue ainsi d'une logique de simple recueil de plaintes de consommateurs à une logique de signalement, dans un objectif de régulation par la data qui lui permettra de penser des réponses systémiques améliorant le fonctionnement du secteur. En quelques clics sur www.jalerte.larcep.fr, on peut désormais signaler chacun de ces problème en cinq minutes, après avoir donné son adresse, expliquer le problème et citer le nom de son opérateur.

" Lire aussi - Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile: qui a la meilleure qualité de réseau? "

J'alerte l'Arcep ouvre, par un geste citoyen, l'opportunité, explique l'Arcep dans un communiqué, de faire peser " son expérience dans la régulation du marché, pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux ". Le site Internet ne proposera donc pas de "suivi personnalisé" des dossiers de toutes les personnes faisant des signalements. Pour exercer cette pression, l'Arcep annonce d'ailleurs d'emblée qu'elle n'hésitera pas à dévoiler régulièrement le volume de signalements reçus au sujet des différents opérateurs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL