VIDÉO - Comprenez-vous la grève des fonctionnaires de mardi ?

Claudine Rigal
Октября 9, 2017

Tous les enseignants sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux de l'enseignement privé. Trois sujets irritent particulièrement les enseignants: les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés, qui jouent un rôle-clé pour le bon fonctionnement des établissements.

Le mouvement de grève dans les écoles, collèges, lycées, devrait être très suivi. Attention, l'accueil des élèves n'est garanti que dans les écoles primaires, qui doivent assurer un service minimum.

La CFDT et Force Ouvrière, qui n'avaient pas appelé à descendre dans la rue contre la loi Travail, se joignent au mouvement.

Comme eux, les praticiens hospitaliers sont concernés par le gel du point d'indice ou le rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie.

Je suis cheminot, je suis contre la baisse de mon pouvoir d'achat! Conséquence: des opérations chirurgicales pourraient être reportées. Seul la circulation des trains du RER B pourrait être un peu perturbée. La CGT (1er) n'appelle pas à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges, comme l'Unsa (2e) qui inscrit son appel dans une dénonciation plus globale des "attaques envers les salariés".

A la RATP, les trois syndicats représentatifs, CGT, Unsa et SUD, appellent surtout à manifester à République. Par "tous les moyens possibles" pour SUD (3e), y compris en faisant grève. Le trafic aérien sera, lui, davantage impacté.

La CGT-RATP, qui n'a pas déposé de préavis, évoque la construction de "convergences" afin de "faire reculer le patronat et le gouvernement" sur "toute remise en cause des droits des travailleurs et la destruction sociale". Pour discuter des modalités de la mobilisation, la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, Solidaires, l'Unsa, la FSU et des organisations de jeunesse vont se réunir ce lundi.

Les annulations concernent les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Certaines entreprises du privé devraient aussi participer à la grève, comme La Poste et Orange.

D'autres rapports

Discuter de cet article