62% d'opinions favorables à une légalisation du mariage homosexuel — Australie

Claudine Rigal
Novembre 15, 2017

Quelque 12,7 millions de citoyens ont participé à la consultation postale, qui devrait entraîner un débat politique sur une éventuelle légalisation de l'union homosexuelle. Le non a recueilli 38,4%. C'est l'objectif fixé. "Le peuple australien nous a confié cette mission". Le cas échéant, l'Australie serait le vingt-sixième pays à légaliser des unions entre personnes de même sexe. Les élus n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la façon d'y parvenir.

Le premier ministre conservateur Malcolm Turnbull avait promis d'organiser un "plébiscite" sur le sujet (un vote obligatoire, mais dont les résultats ne sont pas contraignants), mais le Sénat a fait échouer deux fois cette proposition.

Le résultat officiel du vote des citoyens australiens, pour ou contre une légalisation du mariage entre personnes de même genre, a été annoncé mercredi (mardi soir HB): sur l'ensemble du territoire, 61,6% des personnes qui se sont exprimées ont voté " oui ". "Ils ont dit oui à l'équité, oui à l'engagement, oui à l'amour", a ajouté le chef du gouvernement australien. Des milliers de personnes attendaient notamment à Sydney, devant un écran géant, que la bonne nouvelle tombe.

Des scènes de liesse ont accueilli l'annonce des résultats, à Sydney comme à Melbourne.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL