AG2R La Mondiale et la Matmut préparent leur rapprochement

Xavier Trudeau
Novembre 28, 2017

Un peu plus d'un an après l'échec des discussions entre la Macif et la Matmut, faute d'accord sur la gouvernance, une autre fusion se profile dans l'assurance: la même Matmut et AG2R La Mondiale annoncent ce mardi leur entrée "en négociation exclusive pour étudier l'opportunité d'un projet de rapprochement". Le rapprochement "pourrait être effectif au 1er janvier 2019" sous réserve notamment "de l'accord des instances de gouvernance des deux groupes", précise le communiqué.

Selon le classement 2017 dressé par L'Argus de l'assurance, AG2R La Mondiale est en France la deuxième institution de prévoyance après BTP Prévoyance et le premier groupe de protection sociale par le montant des cotisations.

15 millions d'assurés pour AG2R-La Mondiale. L'entreprise, qui compte 11.000 collaborateurs, a multiplié les partenariats récemment pour faire face aux évolutions réglementaires et structurelles du secteur.

3,3 millions chez Matmut.

Le groupe Matmut (2 mrds€ de chiffre d'affaires en 2016) gère 6,8 millions de contrats d'assurance pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les associations à qui il propose des produits d'assurance de personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) ainsi que des produits financiers et d'épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d'épargne et assurance vie). Il affichait des fonds propres part du groupe de 5,7 milliards d'euros fin 2016 et un bénéfice net de 319 millions d'euros.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL