Auchan s'associe au géant Alibaba pour viser la Chine — Vente sur Internet

Xavier Trudeau
Novembre 20, 2017

Dans le cadre de cette alliance stratégique, Alibaba Group investira un montant total de 22,4 milliards de HK$ (soit environ 2,88 milliards d'USD) pour détenir, directement ou indirectement, 36,16 % du capital de Sun Art Retail Group Limited (code à la bourse de Hong Kong), après rachat d'actions précédemment détenues par Ruentex.

Alibaba prendra sa participation auprès de Ruentex tandis que le groupe français augmentera lui aussi sa participation dans Sun Art, dit un communiqué. "Il les digitalisera et apportera aux magasins Sun Art (RT-Mart et Auchan) des solutions phygitales comme par exemple une exécution parfaite et une expérience client toujours plus personnalisée ". Ce géant asiatique reste une locomotive des revenus d'Auchan.

Le français Auchan va s'allier au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine, ont annoncé les deux distributeurs lundi dans un communiqué commun.

"Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs".

La filiale chinoise d'Auchan se présente comme le leader de la distribution alimentaire physique en Chine, pays où le commerce en ligne a pris une position considérable, largement grâce à la puissance d'Alibaba.

Le groupe chinois a ainsi lancé une chaîne de supérettes hyper-connectées, Hema, dans lesquelles les consommateurs scannent et paient leurs achats sans aucune assistance extérieure.

LIRE AUSSI Alibaba, Baidu.

Plus généralement, Alibaba veut utiliser son immense collecte de données d'usagers en ligne pour aider les magasins en dur à mieux s'adapter aux fluctuations de la consommation, en anticipant les besoins avec des stocks adéquats. Elle est également en totale cohérence avec la Vision 2025 d'Auchan Retail "Auchan change la vie ".

Sun Art exploite aussi déjà le même type de magasins de proximité ainsi que des supermarchés sous la marque "Auchan Minute". De quoi détenir directement ou indirectement, 36,16% du capital de Sun Art Retail Group Limited après le rachat d'actions précédemment détenues par Ruentex. Le marché chinois permet de tirer les ventes mondiales de la maison-mère Auchan Holding.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL