Autorité Palestinienne: élections en 2018?

Claudine Rigal
Novembre 24, 2017

Ces élections seraient les premières communes à la Cisjordanie et à la bande de Gaza depuis 2006.

Une déclaration publiée à la fin de ces deux journées de dialogue a annoncé que toutes les factions en présence appelaient la Commission électorale centrale et les autres parties concernées à achever les préparatifs nécessaires à l'organisation d'élections présidentielles et législatives d'ici la fin de l'année 2018.

Le communiqué a également appelé le président Abbas à fixer la date exacte des élections, après consultation avec toutes les autres factions et organisations politiques nationales.

Conformément à leur accord de réconciliation, le Fatah et le Hamas ont conclu mercredi 22 novembre un accord en vue de la tenue d'élections générales d'ici la fin 2018 dans les Territoires palestiniens.

Les pourparlers du Caire se sont ouverts mardi pour poursuivre les efforts de réconciliation, avec la participation de 13 formations politiques palestiniennes. Or, l'Autorité palestinienne et son président, Mahmoud Abbas, excluent d'assumer les responsabilités civiles à Gaza sans contrôler la sécurité. Mais les discussions entre les deux frères ennemis ont pour l'instant échoué sur la question des responsabilités en matière de sécurité dans la bande de Gaza, qui continue pour l'heure d'être assurée par les services de sécurité affiliés au Hamas. La question des sanctions financières infligées en 2017 par l'Autorité palestinienne pour pousser le Hamas à céder ne figure pas non plus dans le communiqué.

Le Hamas avait évincé l'Autorité palestinienne de Gaza par les armes en 2007.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL