Cartes grises et permis : les démarches uniquement en ligne

Evrard Martin
Novembre 2, 2017

Aujourd'hui, 1 300 fonctionnaires s'occupaient de ces démarches.

Fini également les nombreux allers-retours si, par mégarde, une pièce du dossier n'est pas conforme. "À présent, soit le dossier est complet et donc validé, soit il n'est pas complet et donc il ne passe pas" précise Thérèse Haissman, directrice des CERT (Centres d'Expertise et de Ressources Titres).

Les préfectures ne délivreront plus de carte grise à partir du 6/11/2017.

A partir du 6 novembre prochain, les demandes ou rectification de documents de circulation (permis de conduire et certificats d'immatriculation) devront intégralement se faire par voie électronique.

Des médiateurs seront présents chaque jour pour un accompagnement dans la réalisation des démarches. Seule étape obligatoire, passer entre les mains d'un photographe professionnel ou d'un photomaton habilité pour la photo aux normes.

Sachez toutefois que le gouvernement a pensé aux personnes qui ne sont pas équipées d'ordinateurs, en mettant en place un système de "services civiques "; 2 personnes par Préfecture pour accueillir les demandeurs en leur expliquant la démarche à suivre sur une borne internet dédiée, ou en déposant leur dossier dans une urne. Les guichets d'accueil ouverts à la préfecture de Saint-Denis vont donc fermer mais deux points numériques seront accessibles dans le chef-lieu. "La falsification des documents deviendra ainsi plus difficile" estime Maurice Barate. Pour plus de sécurité, la traçabilité des documents sera désormais plus efficace, garantissant l'authenticité de ces derniers.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL