Castaner maintenu, Griveaux nommé porte-parole — Remaniement

Xavier Trudeau
Novembre 25, 2017

C'est la surprise de ce petit remaniement. Celui annoncé ce vendredi ne déroge pas à la règle.

Aux débuts des années 2000, elle est nommée chef de bureau de l'Agence des participations de l'Etat, puis quelques années plus tard, Delphine Gény-Stephann rejoint le pôle des Matériaux haute performance du groupe Saint-Gobain, le leader mondial de l'habitat, en tant que Directrice du Développement, puis Directrice financière de l'activité Matériaux céramiques.

L'ancien député PS Olivier Dussopt hérite quant à lui du poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre des Comptes publics. La passation de pouvoir aura lieu samedi matin. La nouvelle secrétaire d'État a également fait un passage chez le géant de l'aéronautique et de la défense, Thalès, en tant qu'administratrice.

Diplômée de Polytechnique et des Ponts-et-Chaussées au début des années 90, elle avait commencé sa carrière à Bercy. Elle était depuis le 1er juin, directrice générale du carbure de sicilicium et quartz dans le pôle matériaux innovants de Saint-Gobain. Elle remplace ainsi Benjamin Griveaux, nommé porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner.

La nouvelle secrétaire d'Etat a également siégé au sein de conseils d'administration de plusieurs groupes, dont Thalès ou encore Giat Industries.

Delphine Gény-Stephann dispose toutefois d'une expérience gouvernementale. Une ligne sur son CV qui revêt une certaine importance quand on sait que le gouvernement a plusieurs privatisations dans ses tuyaux pour alimenter un fonds de 10 milliards destiné à "l'innovation de rupture". Cette ingénieure a par ailleurs été faite chevalier de la Légion d'honneur par le socialiste Arnaud Montebourg lors de la promotion du 14 juillet 2014.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL