Ces enseignes qui font de la résistance — Black Friday

Xavier Trudeau
Ноября 24, 2017

Pour sensibiliser les consommateurs à la surconsommation, notamment en produits high-tech dont l'impact environnemental important, Envie va faire du préventif pour inciter les consommateurs à recycler, récupérer et réutiliser.

En France le Black Friday ne fait pas l'unanimité parmi les retailers: certaines enseignes boycottent ce 'festival de réductions', d'autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là. Cette grande braderie annuelle, tout droit importée des États-Unis, servira, cette année encore, d'excuse à une orgie de promotions... Selon une enquête de l'institut CSA - à la demande d'Amazon - 85 % des Français connaissent, au moins de nom, l'existence du Black Friday. L'achat de produits neufs alourdit ce bilan, alors que des alternatives existent: "emprunt, location, occasion...", souligne l'association. Camif.fr et ses équipes donneront ainsi du temps, des objets et des meubles d'occasion à ces dernières, avec lesquelles le distributeur collabore toute l'année.

Revenir à des modes de consommation plus responsables, c'est aujourd'hui le message lancé par plusieurs organismes. Camif.fr s'y engage déjà tous les jours, mais, le 24 novembre prochain, ses collaborateurs auront l'opportunité de comprendre comment réduire leurs déchets avec la visite de ZERO WASTE FRANCE, LA MAISON DU ZERO DECHET, qui développe des solutions pour adopter les bonnes pratiques d'une consommation plus durable.

Alors pour aller à contre-courant, la fédération Envie, spécialiste de la remise en état de produits électriques et électroniques, a décidé de lancer son mouvement "Green Friday" jusqu'au samedi 25 novembre. Faut-il vraiment remplacer mon ancien appareil ou est-il réparable? Et les Français sont chaque année plus nombreux à en profiter. "Nous utilisons d'ores et déjà trois fois plus de ressources que ce que la planète peut nous offrir". En 2015 1,3 million de personnes avaient suivi ce conseil. "L'an dernier, la B Corp Patagonia a reversé l'ensemble de ses bénéfices réalisés le jour du Black Friday à des associations". Ces actions doivent être encouragées et relayées.

D'autres rapports

Discuter de cet article