Combien coûtera le foie gras cette année — Fêtes de Noël

Evrard Martin
Novembre 13, 2017

Les fêtes de Noël sont, pour beaucoup, l'occasion d'acheter et de déguster du foie gras. Mais cette année, ils devront mettre le prix s'ils souhaitent en manger. En effet, depuis l'épidémie de grippe aviaire qui a décimé de nombreux élevages de volailles en 2015 et 2016, la production est en baisse. Et lorsque les produits se font rares, les prix augmentent tout naturellement.

La production des canards a repris dans le Sud-Ouest depuis le début de l'été, lorsque la période de vide sanitaire du printemps dernier - pendant laquelle les éleveurs ne pouvaient placer aucun canard dans les bâtiments d'élevage - s'est achevée le 29 mai. Mais de 37 millions de canards en 2015, le cheptel français est passé à 23 millions de têtes en 2017, soit une chute de 38 % en deux ans.

Ainsi, il faut s'attendre à des prix majorés de plus de 10%, surtout à l'approche des réveillons, selon les estimations données par les producteurs du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). De l'autre, ils sont nombreux à ne pas avoir reçu la totalité de leur indemnisation. Avec derrière des drames humains chez les éleveurs, aux pertes considérables, et pour lesquels la solidarité nationale, si elle a existé, est arrivée bien tard: certaines aides promises par le précédent gouvernement pour les aider à passer cette phase difficile n'ont toujours pas été versées à ce jour. On sortait alors à peine du dernier épisode à ce jour de grippe aviaire. Pour éviter de nouveaux abattages, le cluster biosécurité régional d'Agrolandes a conçu un dispositif de surveillance des exploitations, sous forme d'une cartographie couvrant l'Aquitaine, l'Occitanie et une partie des Pays de Loire. Deux grippes aviaires successives ont dévasté les élevages, en 2015, puis fin 2016/début 2017.

" Si un cas est avéré, cela permet d'alerter tous les acteurs de la filière dans ce périmètre géographique, que cela soit les éleveurs, les transporteurs ou tout véhicule susceptible de transmettre le virus ", ajoute-t-il.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL