Commerzbank dégage un bénéfice net au T3

Xavier Trudeau
Novembre 11, 2017

Le bénéfice net est de 472 millions d'euros pour la deuxième banque allemande après Deutsche Bank, à peine inférieur au consensus Reuters qui le donnait à 477 millions. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 472 millions d'euros au troisième trimestre, contre une perte qui s'élevait à 288 millions d'euros un an plus tôt, a annoncé ce jeudi le numéro deux du secteur bancaire allemand.

Ce retour au bénéfice est néanmoins dû à des éléments exceptionnels comme la vente des biens immobiliers, la fin d'une coentreprise avec BNP Paribas et la vente de part dans le prestataire de paiement Concardis. L'établissement continue d'entrevoir un résultat annuel légèrement positif autour de 100 millions, selon les estimations du directeur financier Stephan Engels.

La banque des entreprises a pâti d'un environnement de taux et de marché défavorable, faisant descendre le résultat opérationnel à 241 millions d'euros, contre 327 millions un an auparavant.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la banque enregistre un résultat net de 66 millions d'euros.

"Nous avons bien progressé cette année et jeté des bases importantes pour notre transformation", a toutefois déclaré le président du directoire de la banque, Martin Zielke, cité dans un communiqué.

L'établissement vise une croissance "durable et rentable à long terme" dans le cadre de sa stratégie en cours "Commerzbank 4.0.".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL