Des enfants plus gros à cause de... papy et mamy

Evrard Martin
Novembre 17, 2017

Les auteurs constatent en effet que les grands-parents s'occupent moins de leurs petits-enfants dans le nord de l'Europe que dans le sud, par conséquent les habitudes de l'ancienne génération sont moins ancrées dans les mœurs des plus jeunes. Publiés dans la revue Plos One, les travaux suggèrent que les aînés ont tendance à transmettre des habitudes de vie peu saines aux petits-enfants.

Il ressort de l'analyse faite par les scientifiques que les grands-parents ont tendance à offrir trop sucreries à leurs petits-enfants (leur façon à eux de les récompenser ou de leur manifester leur amour), à les suralimenter, à les exposer au tabagisme passif en fumant en intérieur (lorsque ceux-ci sont fumeurs) et enfin à favoriser le manque d'activité physique. Ces derniers ne seraient pas non plus suffisamment encouragés à faire de l'exercice physique, dixit les chercheurs. Selon eux, les grands-parents, si bienveillants soient-ils, provoqueraient la suralimentation des petits et le manque de mobilité. Or, trop de friandises et pas assez d'activité favorisent la prise de poids des jeunes générations, avertissent les chercheurs. En effet, des spécialistes de la santé publique ont réalisé une étude dans plus de 18 pays et ont découvert que les grands-parents donnaient de très mauvaises habitudes à leurs petits-enfants, ce qui provoquerait une hausse des cancers chez les bambins.

Bref c'est désormais vers les grands-parents qu'il va falloir se tourner et leur réapprendre ce que signifie une bonne hygiène de vie. "Le rôle qu'ils jouent dans la vie des enfants doit être mieux reconnu et soutenu, Linda Bauld, du Cancer Research UK (centre de recherche sur le cancer au Royaume-Uni), citée par la BBC et qui a partiellement financé l'étude".

Parents, méfiez-vous de vos parents, ils pourraient être dangereux pour la santé de vos enfants! Et de conclure: "Comme le tabagisme et l'obésité sont les deux principales causes évitables de cancer au Royaume-Uni, il est important que toute la famille travaille ensemble".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL