Des migrants vendus comme esclaves par leurs passeurs en Libye

Claudine Rigal
Novembre 15, 2017

Pourtant, CNN affirme, images à l'appui que des migrants, généralement venus d'Afrique subsaharienne, sont vendus comme esclaves aux enchères en Lybie.

Dans un reportage pour la chaîne américaine, la correspondante Nima Elbagir, le producteur Raja Razek et le photojournaliste Alex Platt se sont rendus en Libye et, au moyen d'une caméra cachée, ont filmé une vente aux enchères d'êtres humains. Sous les yeux des journalistes, une douzaine de personnes défilent pour être vendues. 'Est-ce que quelqu'un a besoin d'un pelleteur? "C'est un mineur, un grand homme fort, il va creuser", dit un vendeur habillé en tenue de camouflage, devant de jeunes hommes au regard hagard.

Les scènes choquantes montrent une escalade des prix pour s'offrir des hommes visiblement résignés.

Des milliers de migrants arrivent sur les côtes libyennes dans l'espoir de prendre un bateau pour rejoindre le continent européen.

"La situation est désastreuse", a déclaré Mohammed Abdiker, directeur des opérations et des situations d'urgence à l'Organisation internationale pour les migrations, dans un communiqué après son retour de Tripoli en avril.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL