En Chine, la fête des célibataires bat de nouveaux records de ventes

Xavier Trudeau
Novembre 12, 2017

En cette "journée des célibataires" aussi appelée "11.11", les Chinois se ruent sur les plateformes de commerce en ligne. La plateforme Alibaba a lancé le mouvement en ligne il y a neuf ans, avec un succès qui ne se dément pas. Ainsi, le groupe et ses différentes boutiques (Tmall et Taobao parmi les plus importantes) ont généré cette année des revenus équivalents à 25,4 milliards de dollars... en une seule journée!

Ce chiffre ahurissant - équivalant au PIB annuel du Honduras ou à un tiers de celui du Luxembourg - surpasse le record de 17,8 milliards enregistré l'an dernier pour la journée, qui marquait déjà un bond de 32 % sur un an.

"En Chine, le 11 novembre est le " Jour des célibataires", une opération de soldes exceptionnelles comparable au " Black Friday " américain. La différence d'échelle est donc énorme...

Alibaba, le leader chinois du commerce en ligne, a vendu vendredi pour plus d'un milliard de dollars de marchandises en à peine deux minutes, à l'occasion de la "Fête des célibataires". Au bout de 12 heures, le compteur avait dépassé les 18 milliards.

Autre signe intéressant: 93% des consommateurs chinois ont passé commande à partir de leur smartphone cette année, contre 82% l'an dernier. Alibaba touche donc de plus en plus de clients mobiles, et ces derniers n'hésitent pas à acheter avec leurs terminaux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL