Etats-Unis. La Corée du Nord désignée comme "Etat soutenant le terrorisme"

Claudine Rigal
Novembre 20, 2017

Donald Trump a placé aujourd'hui la Corée du Nord sur la liste des Etats promoteurs du terrorisme, permettant ainsi aux Etats-Unis d'imposer de nouvelles sanctions au régime de Pyongyang qui poursuit ses programmes balistique et nucléaire en violation des résolutions de l'Onu.

En plus de représenter une menace nucléaire pour la planète, a dit M. Trump lors d'une rencontre de son cabinet, la Corée du Nord a appuyé "des gestes de terrorisme international, y compris des assassinats en sol étranger".

Des responsables américains ont évoqué le meurtre en Malaisie de Kim Jong-nam, le demi-frère du dictateur nord-coréen Kim Jong-un. Le président américain a encore récemment accusé les Nord-Coréens de l'avoir torturé. La Corée du Nord avait déjà figuré dans la liste de 1988 à 2008, pour son implication présumée dans l'attentat à la bombe contre un avion sud-coréen qui avait fait 115 morts en 1987. L'administration républicaine de George W. Bush l'avait retirée pour favoriser des négociations sur le nucléaire qui ont finalement capoté. "Cela aurait dû être fait il y a longtemps", a dit Donald Trump en annonçant sa décision.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL