Fièvre catarrhale ovine: vaccination obligatoire dans 5 départements

Evrard Martin
Novembre 8, 2017

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de stéréotype 4 a été découvert en Haute-Savoie.

L'animal, introduit dans le département de l'Allier, est originaire de Haute-Savoie.

Le sérotype 4 est fortement pathogène.

"Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d'une exploitation de Haute-Savoie, sur la commune d'Orcier".

Par ailleurs, une zone de surveillance est également établie, incluant les départements des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.

La préfecture de l'Allier prévient dans un communiqué que cette maladie " est strictement animale.

L'origine de ce cas est actuellement inconnue, ajoute le ministère, qui indique que des investigations complémentaires sont en cours. La FCO ou maladie de la langue bleue compte 27 sérotypes différents. "Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015 ". En Corse, la présence du sérotype 4 est confirmée depuis décembre 2016 et on compte 193 foyers de ce sérotype. "Il convient toutefois de noter que ce sérotype sévit actuellement avec une acuité particulière en Corse et en Sardaigne, et est également présent en Italie du Nord", souligne le ministère.

Selon la SNGTV, "une vaccination d'urgence prise en charge par l'Etat va être déployée autour du foyer afin de circonscrire la maladie, avec l'objectif de l'éradiquer". Elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc) mais ferme cependant les portes de certains pays à l'exportation des viandes françaises, venant s'ajouter à la crise que connaît déjà le secteur de l'élevage bovin français.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL