Forum de l'Asean et sommets bilatéraux ce lundi — Moon à Manille

Claudine Rigal
Novembre 13, 2017

Comme l'a rapporté le service de presse du gouvernement, le 12 novembre, le chef de cabinet russe prendra part à un dîner dirigeants à l'occasion du 50e anniversaire de l'ASEAN.

Le président sud-coréen Moon Jae-in participera aujourd'hui au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) et aura son premier sommet bilatéral avec son homologue philippin Rodrigo Duterte, a indiqué ce lundi le bureau présidentiel Cheong Wa Dae. Les pays de l'ASEAN et plus de dix partenaires de dialogue, dont des organisations internationales telles que l'UE et l'ONU, discuteront de questions d'intérêt commun. Le RCEP est un pacte de libre-échange impliquant les 10 membres de l'ASEAN et six autres pays (Chine, Inde, Japon, République de Corée, Australie et Nouvelle-Zélande). Le secrétaire général de l'ASEAN, Le Luong Minh, y participera.

La coopération en Asie de l'Est et le partenariat économique régional seront des sujets prioritaires lors du voyage du Premier ministre chinois, Li Keqiang, aux Philippines.

Le 31 Sommet de l'ASEAN est l'événement le plus important de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est qui regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

La Communauté de l'ASEAN, s'appuyant sur les trois piliers que sont la Communauté de sécurité politique, la Communauté économique et la Communauté socio-culturelle, a été établie fin 2015.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL