Humour Le palmarès du prix de l'humour politique dévoilé

Claudine Rigal
Novembre 28, 2017

C'est une forme d'hommage à "Monsieur petite blague", qui a retiré sa révérence de la scène politique, que le jury a exprimé en le couronnant du Grand prix de l'humour politique.

Créé en 1988 par une conseillère de Paris, Jacqueline Nebout, et décerné aujourd'hui par un jury de journalistes et d'humoristes présidé par Nelson Monfort, le prix et ses différentes déclinaisons doivent être distribués ce mardi soir aux divers lauréats à Issy-les-Moulineaux.

Plus sérieusement, l'ex-chef de l'Etat a souligné qu'il lui avait été souvent reproché "d'utiliser beaucoup l'humour".

Mon œuvre n'est pas achevée. au moins sur ce plan-là.

François Hollande succède donc au palmarès à l'actuel ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui, alors qu'il était candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, avait remporté le Grand Prix 2016 pour sa petite phrase "Mon intelligence est un obstacle".

François Hollande, connu pour son sens de l'humour, n'a pas toujours plu aux Français dont seulement 19% se disaient satisfaits de son action en février 2017, selon une enquête IFOP réalisée à l'époque pour le Journal du Dimanche (JDD). "Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien", a-t-il également glissé à son entourage ou aux journalistes qu'il a si souvent côtoyés.

D'autres personnalités ont été distinguées par le jury. Philippe Poutou a reçu le "prix de l'encouragement" pour cette perle: "Hollande est satisfait de son bilan; c'est pour cela qu'il le dépose". L'ancien président de la République est réputé pour ses facéties.

"Deux Prix des internautes sont attribués ex æquo à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, (" Je suis une tombe; et quand on est une tombe, on l'est à vie ") et au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde (" La moitié de nos électeurs sont passés chez Macron et je crois que l'autre est déjà en marche ").

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL