Légère baisse du taux de chômage dans l'Eurozone en octobre

Xavier Trudeau
Novembre 30, 2017

L'IPCH, l'indice des prix harmonisés qui permet une comparaison avec les autres pays de la zone euro, montre une hausse de 1,3% en un an (1,2% en octobre).

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro se sont eux aussi orientés à la baisse, celui des titres à dix ans allemand perdant deux points de base en quelques minutes pour repasser sous 0,38%. Un niveau qui cadre avec les estimations des analystes.

S'agissant des principales composantes, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé (4,7%), suivie de l'alimentation, alcool et tabac (2,2%), des services (1,2%) et des biens industriels non énergétiques (0,4%).

Sur le front de l'emploi, les choses s'améliorent elles aussi. C'est une bonne nouvelle et une surprise, puisque les analystes et les économistes attendaient une stabilité du chômage pour le mois d'octobre.

Dans l'UE28, le taux de chômage s'est établi à 7,4% en octobre 2017, en recul par rapport au taux de 7,5% du mois précédent et au taux de 8,3% d'octobre 2016.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL