La Chine offre son aide d'urgence au Vietnam

Claudine Rigal
Novembre 11, 2017

La République de Corée va accorder une aide humanitaire d'une valeur d'un million de dollars pour soutenir la population du Centre du Vietnam touchée lourdement par les inondations suite au passage du typhon Damrey, a annoncé le 10 novembre le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Jeudi 9 novembre, des autorités vietnamiennes font état de 91 morts dans des inondations et glissements de terrain provoqués par le typhon Damrey qui frappe depuis samedi 4 novembre le centre et la côte méridionale du pays. La ville de Danang, où se tient le sommet des pays de l'Asie-Pacifique (Apec), avec les présidents américain Donald Trump, russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, a été touchée par de fortes pluies mais n'a pas subi de dégâts. Toutefois, sa campagne alentour est toujours inondée ce jeudi.

Damrey a également détruit plus de 2.000 maisons, en a endommagé pratiquement 120.000 autres, a fait sombrer 1.231 navires et bateaux de pêche et tué plus de 43.300 bestiaux et volailles.

Le groupe qui devait se rendre à Hôi An, classée patrimoine mondial de l'UNESCO, et ce, pour trois nuits à l'hôtel Silk Boutique, a dû être relocalisé à l'Hôtel Victoria 5 en bord de mer puisque le Silk Boutique est sous les eaux tandis que la plupart des hôtels et restaurants sont détruits.

"Notre famille a passé quelques jours au deuxième étage de la maison, ne mangeant que des nouilles instantanées sèches car l'électricité était coupée", a expliqué à l'AFP un habitant, Nguyen Thi Dung.

Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL