La situation des jeunes dans le monde se dégrade — Emploi

Claudine Rigal
Novembre 21, 2017

Le chômage des jeunes va se dégrader.

Ainsi, en 2017, on estime qu'environ 70,9 millions de jeunes sont sans emploi dans le monde.

Le rapport souligne également les vulnérabilités persistantes affectant les jeunes femmes sur le marché du travail. C'est un premier revers. Le retour de la croissance n'est donc pas suffisant. Simultanément, à cause notamment du chômage, la population active des jeunes a diminué de 35 millions de personnes.

"Les jeunes sont en moyenne trois fois plus susceptibles d'être au chômage que les adultes, ce nombre n'a pas beaucoup changé au cours des 10 dernières années, ce qui démontre les grands défis auxquels sont confrontés les jeunes qui entrent sur le marché du travail ", a déclaré Azita Berar Awad, Directeur du Département de l'emploi du BIT. Dans cette catégorie, les femmes payent le prix fort puisqu'elles totalisent 76,9 % des NEET.

Pour expliquer cette tendance de fond, l'OIT met en avant la polarisation du travail. Mais dans les pays en développement, la quasi-totalité des jeunes (97%) travaille sans contrat tandis que les pays émergents, plus riches, ne comptent que 83% de jeunes travailleurs au noir. L'avenir ne s'annonce pas aisé.

En 2017, 16,7% des jeunes travailleurs des pays émergents et en voie de développement vivent sous le seuil d'extrême pauvreté avec 1,90 dollar ou moins par jour. L'économie des plateformes et l'économie des petits boulots rassemblent diverses formes d'emploi comme le travail collaboratif qui peuvent offrir de la souplesse et élargir les possibilités de gagner sa vie. Pour l'OIT, les nouvelles technologies risquent aussi d'exacerber les inégalités qui sont patentes aujourd'hui.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL