Le cheval de Troie polonais — Défense européenne

Claudine Rigal
Novembre 15, 2017

A terme, l'objectif affirmé est, aux yeux des signataires - ou de certains d'entre eux plutôt, dont Paris - d'assurer une réelle autonomie stratégique à une Union secouée par la crise ukrainienne, l'annexion de la Crimée par la Russie ou l'arrivée au pouvoir de Donald Trump qui a, dans un premier temps, remis en question le caractère.

Une chose est sûre: ce n'est pas l'Union de la sécurité et de la défense qui a été créée le 13 novembre à Bruxelles, même si la ministre allemande de la Défense [Ursula von der Leyen] prétend le contraire. Tout État répugne particulièrement à laisser sa défense lui échapper, car il peut tout simplement y aller de sa survie. "La coopération structurée permanente est un jalon qui nous rapproche de cette ambition", a-t-elle ajouté.

Pour la diplomatie européenne, qui en manque un peu, l'occasion était belle de célébrer ce que la haute représentante, Federica Mogherini, a appelé une " journée historique ".

Une cinquantaine de projets de développement de matériel militaire (char, drones, avion de transport militaire...) ont déjà été déposés.

Pour la plupart des diplomates et experts, la vision française de la CSP, exigeante car tournée vers la participation à des missions potentiellement risquées, a été supplantée par la vision allemande, surtout soucieuse de faire participer le plus grand nombre de pays.

Le grand nombre de participants, alors que la sélection des projets se fera à l'unanimité, fait que "ça n'a aucune chance de marcher", juge Frédéric Mauro, expert des questions de défense régulièrement interrogé par le Parlement européen.

Mais le Brexit prévu en mars 2019 approche et Londres - qui s'est exclu de la CSP avec le Danemark - n'a pas voulu faire obstacle à cette initiative.

Des responsables européens assurent que PESCO aidera au développement de l'industrie européenne de la défense, en plus de stimuler la recherche et le développement des capacités militaires. Une première liste de projets devrait être arrêtée après le lancement officiel de la CSP, le 11 décembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL