Le Conseil d'Etat maintient le spectacle de Dieudonné — Marseille

Evrard Martin
Novembre 14, 2017

Série de revers pour Dieudonné " Il ne résulte ni des pièces du dossier ni des échanges tenus au cours de l'audience publique que le spectacle 'Dieudonné dans la guerre', qui a déjà été donné dans plusieurs villes en France, y aurait suscité des troubles à l'ordre public", poursuit le Conseil d'Etat.

"La décision du maire de Marseille d'annuler la convention de mise à disposition d'une salle dans laquelle devait se jouer un spectacle de Dieudonné constitue (.) une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression", indique le Conseil d'État dans un communiqué.

La mairie avait déclaré fin septembre qu' "Une ville multiculturelle comme Marseille ne peut pas accepter un spectacle qui, au prétexte d'humour, divise, fracture et oppose".

Saisi par Dieudonné, le tribunal administratif de Marseille avait, le 19 octobre, obligé la ville à suspendre cette annulation et accueillir le spectacle, au motif que les risques de troubles à l'ordre public n'étaient étayés par "aucun élément précis". Ce dernier a confirmé lundi le jugement du tribunal administratif. Le même Conseil d'Etat estimant qu'à l'époque, le risque de troubles à l'ordre public était réel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL