Le Groupe Volkswagen et Google travaillent ensemble sur les ordinateurs quantiques

Alain Brian
Novembre 10, 2017

Le groupe automobile Volkswagen s'est rapproché de Google afin de bénéficier de son expérience en informatique quantique et de son ordinateur reposant sur cette technologie, pour le développement d'applications spécifiques au secteur automobile. Les deux entreprises exploreront ensemble des ordinateurs quantiques afin de développer des possibilités d'application et de mener des recherches appliquées.

Notamment, Volkswagen souhaite utiliser l'informatique quantique pour travailler à de nouvelles structures de batteries pour les voitures électriques.

Hartmut Neven, Directeur du 'Google Quantum Artificial Intelligence Laboratory', déclare pour sa part: "Volkswagen possède une grande expertise dans la résolution de problèmes d'ingénierie importants et concrets".

Cette collaboration devrait permettre à Volkswagen d'accélérer ses projets de recherches et opérations expérimentales. Les chercheurs des laboratoires informatiques du groupe à San Francisco et Munich auront accès aux ordinateurs quantiques universels Google et pourront travailler conjointement avec les experts de Google sur des algorithmes, simulations et optimisations. Partant de leur projet de recherche antérieur, réalisé avec succès, ils souhaitent désormais ajouter à la réduction des temps de trajet d'autres variables - entre autres les systèmes de guidage du trafic urbain, les bornes de recharge électrique disponibles et les places de stationnement libres.

Un troisième projet concerne le développement de nouveaux processus d'apprentissage automatique (Machine learning). Il est aussi question d'intelligence artificielle, de maching learning et d'optimisation du trafic routier pour les véhicules autonomes.

Après un virage à 360 degrés opéré en faveur d'une électrification de sa gamme de véhicules, voilà que le groupe Volkswagen se penche sur l'informatique quantique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL