" "Les " emplois francs " feront leur apparition l'an prochain — Angers

Claudine Rigal
Novembre 15, 2017

L'Assemblée nationale a voté la semaine dernière, à l'initiative du gouvernement, une expérimentation qui débutera fin 2019: les emplois francs.

Quels sont les territoires concernés en Ile-de-France?

Cette mesure qui faisait partie du programme présidentiel consiste à accorder une prime de 15 000 euros, étalée sur trois ans, à chaque entreprise qui embauche un habitant des quartiers prioritaires en CDI. Avec le PLF 2018, le gouvernement privilégie les emplois francs, qui n'ont pas fait leurs preuves, en même temps que la transformation du CICE en " allègement de cotisations " permanents, sans aucune condition d'embauche -CICE dont les effets sur l'emploi ont été jugés insignifiants par son Comité de suivi! Une prime qui s'établit à 5 000 euros sur deux ans pour un CDD de plus de deux ans. En Ile-de-France, les quartiers "politique de la ville" de Seine-Saint-Denis, de l'agglomération de Val-de-France dans le Val-d'Oise, du territoire Grand Paris Sud qui englobe Grigny et Evry, de l'agglomération de Cergy, ont été retenus pour le test avec Angers, Marseille, Tourcoing et Roubaix. "Notre travail doit servir notre territoire mais aussi tout le reste du pays où le dispositif sera généralisé dès 2020", indique le député LREM Mathieu Orphelin. L'objectif affiché de l'Elysée est d'embaucher de 12 000 à 25 000 personnes l'an prochain.

"La mesure a plusieurs fois été testée et a échoué".

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Les emplois francs, dans leur nouvelle mouture, sont ouverts: ils seront accessibles à tous les demandeurs d'emploi. À partir du 1er janvier 2018, ces critères devraient être simplifiés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL