Les sachets de thé remplis de pesticides ?

Evrard Martin
Novembre 7, 2017

C'est la deuxième boisson la plus consommée au monde. C'est en tout cas ce que met en lumière une étude de "60 Millions de consommateurs" qui a trouvé de nombreux produits toxiques pour la santé dans nos feuilles de thé consommées. D'ailleurs, environ deux Français sur trois en consomment, principalement en sachet. L'étude révèle dans le numéro de novembre du magazine, que sur seize thés noirs et dix thés verts testés, tous contiennent des pesticides, allant jusqu'à 17 pesticides par sachet pour certains thés.

"Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", concède toutefois sur Europe 1 Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs. La raison: les feuilles de thé qui ne sont pas lavées après la récolte pour garder un maximum de saveur. Le pire, pour Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 Millions de Consommateurs, c'est la présence d'alcaloïde, une molécule naturelle mais toxique.

"Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et secréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l'homme". "Le problème que nous dénonçons, c'est qu'il n'y a pas d'encadrement réglementaire pour ces alcaloïdes, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de valeur limite".

Lorsque vous buvez une tasse de thé, cette dernière contient peut-être des résidus de pesticides. Et les thés bio n'échappent pas à ce constat même s'ils contiennent de manière générale moins de pesticides que les autres. Les pesticides voyagent dans l'air et peuvent en effet passer d'un champ à l'autre.

Les spécialistes conseillent de régulièrement changer de marque de thé pour préserver sa santé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL