Michael Flynn dément avoir voulu livrer Gülen

Claudine Rigal
Novembre 12, 2017

La télévision américaine NBC et le quotidien Wall Street Journal ont rapporté vendredi que le procureur spécial Robert Mueller s'intéresse à une réunion entre l'ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Michael Flynn, son fils Michael Flynn Jr et des hauts responsables du gouvernement turc tenue entre la victoire de Donald Trump à la présidentielle le 8 novembre 2016 et son entrée en fonctions le 20 janvier suivant. C'est ce que le procureur Robert Mueller cherche à savoir. La raison? Il avait tenté de dissimuler la nature de ses conversations avec l'ambassadeur de Russie à Washington en décembre dernier. Les Turcs auraient alors offert à M. Flynn ce montant pour livrer l'homme à Ankara en le transportant grâce à un avion privé jusqu'à l'île prison d'Imrali, dans la mer de Marmara. Le chef historique du PKK Abdullah Öcalan y est notamment détenu. Les avocats de Michael Flynn ont assuré que les informations de presse étaient "fausses".

"Par respect pour les procédures des différentes investigations liées à la campagne de 2016, nous nous sommes volontairement abstenus de répondre à chaque rumeur ou allégation soulevée dans les médias". Ces accusations, "qui vont de l'enlèvement à la corruption", sont "injurieuses" et "préjudiciables" à leur client, qui nie tout acte répréhensible, ont-ils déclaré dans un communiqué.

La chaîne NBC parle également de cette rencontre de décembre 2016 au cours de laquelle aurait également été évoquée l'éventuelle libération de Reza Zarrab, un négociant en or turco-iranien emprisonné aux Etats-Unis pour avoir aidé Téhéran à contourner des sanctions américaines.

Fethullah Gülen, un prédicateur installé en Pennsylvanie, est accusé par le président turc Recep Tayyip Erdogan d'avoir orchestré le putsch manqué de juillet 2016. Les appels répétés d'Ankara pour son extradition sont restés à ce jour sans réponse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL