Pour Stéphane Bern, il faut faire payer l'entrée dans les cathédrales

Pierre Vaugeois
Novembre 13, 2017

L'animateur qui s'est vu confier par Emmanuel Macron une mission de 6 mois sur le patrimoine français, estime dans une interview au Parisien, qu'il est "urgent" d'imposer une entrée payante aux cathédrales pour leur permettre de subvenir aux besoins d'entretien et de restauration.

Répondant à la sénatrice de l'Orne Nathalie Goulet qui, sur Twitter, avait estimé qu'il était contraire à la loi de 1905 de faire payer un impôt spécifique à des fidèles, Stéphane Bern a tenu expressément à préciser qu'il ne s'agit pas de proposer une taxe pour les croyants qui viennent pratiquer mais simplement de faire payer l'entrée aux touristes.

"On est le seul pays où leur accès est gratuit". Mais l'animateur, qui veut sauver quatorze monuments symboliques en 2018, suggère également d'organiser un tirage du loto en faveur des sites classés, ou de créer un club de donateurs, comme au Royaume-Uni. "Une ville comme Paris n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine religieux" a déclaré Stéphane Bern au Parisien.

Et il rappelle qu'à l'étranger il faut payer parfois cher pour visiter ce type de monument religieux: "A Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est fixée à 24 euros!", souligne avec gourmandise Stéphane Bern. Une autre idée intéressante outre-Manche: le National Heritage.

Pas sûr que les français accueillent cette idée avec engouement...

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL