Pourquoi le "Statement Festival" sera-t-il interdit aux hommes — Suède

Pierre Vaugeois
Ноября 20, 2017

De fait, les 31 août et 1er septembre 2018 aura lieu à Göteborg (Suède) le festival nommé Statement.

C'est une première. Pour lutter efficacement contre les agressions sexuelles dont sont parfois victimes les femmes lors de manifestations musicales, une humoriste suédoise, Emma Knyckare, a annoncé le lancement d'un festival de musique interdit aux hommes. Baptisé "Statement Festival", il vise à créer un espace sûr "pour les femmes, les non-binaires et les transgenres qui veulent assister à des festivals et se sentir en sécurité".

Emma Knyckare a déclaré au sujet de Statement à la radio suédoise: "On propose une zone franche où on peut aller faire la fête, boire des bières, sans avoir besoin de regarder derrière son épaule". Par exemple, la question "Ce festival est-il utile? Ne risque-t-il pas d'aggraver les choses?" est posée dans cette rubrique.

Notre but sur le long terme est d'arrêter le festival Statement. Le but étant de protéger ses spectatrices des agressions sexuelles. Hélas, la société continue de prouver que c'est nécessaire.

Emma Knyckare
Emma Knyckare

La question "Pensez-vous que tous les hommes sont des violeurs?" est également lisible dans le FAQ.

Bien sûr que non. On veut simplement pouvoir aller dans un festival sans avoir peur.

Enfin, l'organisation avoue ne pas savoir comment elle va s'y prendre pour s'assurer qu'aucun homme cisgenre ne pénètre dans l'enceinte de l'événement: "Nous ne l'avons pas encore décidé".

D'autres rapports

Discuter de cet article