Près d'un tiers de la population mondiale est en surpoids — Obésité

Evrard Martin
Novembre 4, 2017

Que ce soit pour la dénutrition ou la suralimentation, les enfants sont particulièrement touchés. C'est ce qui ressort du Global Nutrition Report, publié ce samedi 4 novembre, qui estime que ces problèmes "freinent le développement humain dans son ensemble". On apprend ainsi qu'un tiers des personnes peuplant la planète bleue est en surpoids ou obèse, ce qui correspond à environ deux milliards d'individus sur un total de sept milliards.

Une proportion qui s'observe rien qu'aux États-Unis, hommes et femmes confondus. Le rapport ajoute même que 52 millions d'enfants ont un poids insuffisant par rapport à leur taille. Un fléau qui touche aussi les plus jeunes: 41 millions d'enfants de moins de 5 ans sont en surpoids, selon le Global Nutrition Report.

Plus de 150 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance dû à une malnutrition.

Dans le détail, les résultats de l'étude, qui a porté sur 140 pays, sont dramatiques.

Jessica Fanzo, professeur à l'université américaine Johns Hopkins de Baltimore et co-signataire du rapport rappelle qu'"historiquement, l'anémie maternelle et la sous-nutrition de l'enfant ont été considérés comme des problèmes distincts de l'obésité et des maladies non transmissibles". L'étude précise que ce phénomène est en hausse partout dans le monde. C'est pourquoi les gouvernements doivent les aborder globalement et non pas comme des problèmes distincts. Pour faire disparaître la sous-alimentation en 2030, conformément à l'objectif que s'est fixé la communauté internationale, un triplement des financements liés à l'alimentation est indispensable, expliquent-il.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL