Quatorze décès suspects signalés — Levothyrox

Evrard Martin
Novembre 30, 2017

Selon les informations de l'hebdomadaire Ebdo, plus de dix décès de patients traités au Levothyrox ont été enregistrés ces dernières semaines dans la base nationale recensant les effets indésirables des médicaments, comme le rapporte Le Monde.

Depuis la mise sur le marché fin mars d'une nouvelle formule du Levothyrox, un médicament pris par trois millions de Français souffrant de troubles de la thyroïde, de nombreux patients se plaignent d'effets secondaires indésirables parfois graves. De son côté, l'agence du médicament a confirmé ces informations, certifiant qu'à ce stade "aucun lien ne peut être établi avec le médicament". Face à leur colère, les autorités de santé ont réagi tardivement et ont dû mettre en place des alternatives, alors que le Levothyrox (Merck) était jusque-là en situation de quasi-monopole, avec quelque 3 millions d'usagers.

Le 10 octobre dernier, le rapport de pharmacovigilance publié par l'ANSM ne faisait état que de quatre décès: " Une femme de 87 ans, diabétique, et qui a eu un accident vasculaire cérébral ischémique, une mort subite d'une femme de 78 ans, qui prenait un grand nombre d'autres médicaments, une patiente de 34 ans recevant un lourd traitement psychiatrique et une de 39 ans après un oedème pulmonaire avec insuffisance cardiaque ", rapporte Le Monde, citant le rapport de l'agence.

Pour faire toute la lumière sur cette affaire, "Ebdo" estime donc que "pour innocenter (ou pas), la nouvelle formule du Levothyrox dans ces treize décès répertoriés, il faut une enquête judiciaire".

@ebdolejournal Au 20/11, 14 842 cas ont été saisis dans la base nationale de pharmacovigilance dont 14 décès sans lien établi avec le #Levothyrox. Si un lien est établi avec le #Levothyrox l'ANSM prendra les mesures nécessaires. En outre, elle ajoute que "les signalements de décès et de cas graves font systématiquement l'objet d'une vigilance particulière de l'ANSM". Aucun lien n'est aujourd'hui établi.

À ce jour, des centaines de plaintes de patients ont été déposées dans plusieurs régions.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL