Sécurité sociale : une campagne contre le mal de dos

Evrard Martin
Novembre 17, 2017

À partir du 17 novembre et pour une durée de 3 ans, la Sécurité sociale lance "Mal de dos?". L'Assurance maladie lance ce vendredi sa nouvelle campagne nationale contre la lombalgie. Objectif, combattre les fausses croyances des Français concernant le mal de dos.

La lombalgie aiguë (mal de dos, lumbago, etc.) est un symptôme fréquent qui se définit comme une douleur touchant la partie basse de la colonne vertébrale.

Les lombalgies, surtout lorsqu'elles deviennent chroniques ont un coût exorbitant pour l'Assurance maladie.

Pour la branche maladie, les dépenses liées au mal de dos sont estimées à 661 millions d'euros, dont 353 millions pour les arrêts de travail. 1 consultation sur 5 entraîne un arrêt de travail.

Si 24% des Français qualifient la lombalgie de problème grave, 68% pensent que le repos reste le meilleur remède d'après un sondage BVA. Or, il s'agit d'une idée reçue néfaste pour la santé des malades. L'opération inclura aussi une campagne d'affichage physique.

Installer un nouveau comportement: en cas de lombalgie commune aiguë, le maintien de l'activité physique, y compris professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison. Sur le web, les patients pourront accéder à la fan page Facebook "Maldedos.lebonmouvement ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL