Sida: 25 000 personnes ignorent être séropositives en France

Evrard Martin
Novembre 28, 2017

Les personnes séropositives souffrent encore de nombreuses discriminations. Chez les 18-24 ans, cette proportion grimperait à 30%. Pour 31% des Français, il est normal que l'on puisse les considérer comme inaptes à exercer certains métiers, comme par exemple celui de policier, de gendarme ou de pompier.

Une forte méconnaissance du virus du VIH est également mise en valeur par ce sondage. Selon le sondage, 87% des personnes interrogées considèrent qu'avoir des rapports sexuels sans préservatif avec une personne séropositive sous traitement constitue un risque "élevé voire très élevé" de contamination.

Les Français entre bienveillance apparente et ignorance à l'égard des séropositifs
France Les Français entre bienveillance apparente et ignorance à l'égard des séropositifs

"Ces résultats montrent que malgré une évolution globalement positive du regard de la population sur les personnes séropositives, les connaissances de la plupart des Français en matière d'avancées thérapeutiques sont restées figées à l'arrivée des premiers antirétroviraux au milieu des années 90. Une meilleure information de tous les publics constitue un levier majeur pour faire reculer les contaminations, mais aussi les discriminations dont les personnes séropositives font l'objet" conclut l'association. En outre, selon Santé publique France, on estime à 25 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité: environ 40% sont des hommes homosexuels, 40% des migrants hétérosexuels des deux sexes, principalement d'Afrique subsaharienne, et 20% des hétérosexuels des deux sexes nés en France.

"Cette campagne, promue par le ministère et l'agence sanitaire Santé publique France, vise à mieux faire connaître les différents modes de dépistage disponibles à l'aide de quatre visuels" les modes de dépistage du VIH s'adaptent à votre vie", avec mention du site sida-info-service.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL