Tesla vient de fabriquer la plus grande batterie lithium-ion au monde

Xavier Trudeau
Novembre 23, 2017

La capacité de la batterie lithium-ion s'élève à 100 mégawatts, alors que la capacité de la plus grande batterie existant actuellement ne dépasse pas les 30 mégawatts.

C'était un défi que le patron de Tesla s'est engagé à relever, en installant cette géante batterie de 100 MW en 3 mois et 10 jours ou la fournir gratuitement si le délai n'est pas respecté. La solution reste donc une formule d'appoint pour cette région d'Australie-Méridionale qui avait connu un " blackout " en septembre 2016.

Tesla a achevé la construction de la plus grande batterie du monde
La pari fou d'Elon Musk : la plus grosse batterie au monde est sortie de terre

C'est ce qu'a déclaré la présidence du gouvernement australien, dans un communiqué rendu public jeudi, au nom du Premier ministre Jay Weatherill. Les énergies solaires et éoliennes étant par définition intermittentes, cette batterie géante pourra stocker l'électricité pour la consommer non pas quand elle est produite, mais quand les foyers en ont réellement besoin.

Si l'on ignore le coût total des opérations, on sait que cette nouvelle construction s'inscrit dans un plan global de 328 millions d'euros des autorités australiennes, englobant également l'installation de générateurs de diesel, en cas de coupures de courant. Elle sera officiellement inauguré la semaine prochaine par toutes les parties.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL