Toujours fluctuant, à nouveau à la hausse — Chômage

Xavier Trudeau
Novembre 24, 2017

Le nombre de personnes en catégorie A s'élève à 3,4 millions.

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi (catégorie A) a légèrement augmenté en octobre, avec 8.000 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité. En tout, ils sont donc 3,4 millions à être comptabilisés par Pôle emploi dans cette catégorie.

Ainsi, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) est en baisse de 1,0% sur trois mois, en hausse de 0,5% depuis début 2017 et quasi stable sur un an (+0,2%). Idem pour les plus de 50 ans: le nombre de chômeurs de cette catégorie croît de 0,5 % sur un mois et de 0,8 % sur le trimestre. Fin septembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi avait fortement reculé (-1,8%). Et sur un an, la hausse est contenue à 0,2 %. Ce nombre reste stable sur un mois (+100) mais progresse de 2,8 % sur un an.

Avant de passer à une publication trimestrielle, le ministère du travail a rendu public vendredi 24 novembre les statistiques mensuelles sur les demandeurs d'emploi concernant le mois d'octobre. Dès son arrivée à Grenelle elle avait décidé de ne pas les commenter mois par mois, préférant tenir une conférence trimestrielle, "les rendez-vous de Grenelle", qui fait un point sur le marché de l'emploi avec une batterie de 40 indicateurs.

Le taux de chômage calculé par l'Insee selon les critères du Bureau international du travail (BIT) et permettant les comparaisons internationales, qui était orienté à la baisse depuis le printemps 2015, est reparti en hausse au troisième trimestre.

Le gouvernement compte ramener le taux de chômage à 7% en 2022, notamment sous l'effet de l'assouplissement du droit du travail ou encore des réformes prévues de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL