Un militaire blessé en faisant défection au Sud — Corée du Nord

Claudine Rigal
Novembre 13, 2017

Des soldats sud-coréens montent la garde près de la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Corées, près de la ville de Paju, le 11 août 2017.

Le soldat nord-coréen a été blessé à l'épaule et au coude par des balles tirées par les forces nord-coréennes lors de la défection et a été transféré vers un hôpital après son arrivée en Corée du Sud, a ajouté le JSC.

La défection s'est produite dans la Zone commune de sécurité, où les soldats des deux pays sont déployés à seulement quelques mètres les uns des autres.

"Notre armée a recueilli un militaire nord-coréen qui avait traversé d'un poste nord-coréen en direction de notre Maison de la Liberté", a indiqué l'armée sud-coréenne lundi 13 novembre dans un communiqué. On ignore dans l'immédiat la gravité de ses blessures. Mais il est inhabituel qu'elles aient pour théâtre Panmunjom, une attraction touristique majeure.

Les défections via la JSA sont très rares car les soldats qui y sont affectés sont censés être choisis pour leur loyauté envers le régime nord-coréen. Ils préfèrent habituellement emprunter la frontière avec la Chine, plus poreuse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL