Un étrange astéroïde traverse notre système solaire

Alain Brian
Novembre 21, 2017

Il y a quelques temps, des astronomes ont en effet remarqué l'apparition d'un objet interstellaire d'environ 400 mètres de long. En étudiant sa trajectoire, les scientifiques ont déterminé que son orbite ne peut pas avoir comme origine notre système solaire.

Baptisé Oumuamua, mot hawaïen pour messager, cet objet est finalement assez similaire aux astéroïdes qui traversent l'espace à vive-allure mais son origine, qui dépasse les limites de notre système solaire, à de quoi intriguer. Mais ils sont difficiles à repérer et n'avaient pas été jusqu'alors détectés. Les télescopes de surveillance sont aujourd'hui suffisamment puissants pour avoir une chance de les découvrir, ce qui n'était pas le cas auparavant.

L'organisme américain, qui a publié un article à ce sujet dans la revue "Nature", estime que l'astéroïde erre probablement dans la galaxie de la Voie lactée "depuis des centaines de millions d'années" et a été formé dans une très lointaine étoile. C'est la première fois que l'on en repère un.

Cette découverte offre "une nouvelle fenêtre pour étudier la formation de systèmes solaires au-delà du nôtre", s'est félicité Thomas Zurbuchen, responsable adjoint des missions scientifiques de la Nasa.

L'astéroïde arrive de l'étoile Véga et il a mis 300 000 ans à atteindre notre système solaire.

Selon Nature, les astronomes de l'Institute for Astronomy d'Hawaï ont constaté que la luminosité de l'objet variait jusqu'à dix fois en puissance alors qu'il tourne sur lui-même toutes les 7,3 heures.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL