Une compagnie s'excuse pour un train parti avec 20 secondes d'avance — Japon

Xavier Trudeau
Novembre 18, 2017

Il est en effet très rare que les trains au Japon, dont les chemins de fer sont les plus fiables au monde, partent à une heure différente de celle prévue.

Selon la BBC, le train de la ligne Tsukuba Express entre Tokyo et la ville de Tsukuba, 60 kilomètres plus au nord, devait partir mardi de la station Minami-Nagareyama à 9h44 et 40 secondes. Une approximation visiblement inadmissible à 10.000 km du rail belge: "Nous sommes profondément désolés pour l'énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers", a déclaré dans la foulée un porte-parole, relate L'Obs. L'erreur est survenue parce que le personnel n'avait pas suffisamment vérifié l'horaire, a indiqué le communiqué de la société, bien qu'aucun client ne se soit plaint de ce départ anticipé. Autochtones inclus: "S'excuser d'être parti à 9H44 au lieu de 9H44?"

Sputnik. Sergey Pyatakov Le chemin de fer russe contournant l’Ukraine bientôt fin prêt
Sputnik. Sergey Pyatakov Le chemin de fer russe contournant l’Ukraine bientôt fin prêt

Si les trains en retard peuvent exaspérer les passagers, les trains en avance ne sont pas forcément appréciés non plus. La petite histoire a alimenté les rubriques insolites de la presse internationale (voir tweets ci-contre) et suscité les commentaires amusés, voire perplexes, de la Toile. "On pousse le bouchon un peu trop loin", confie à juste titre l'un d'eux.

"Etrange pays où une différence de 20 secondes déclenche de sincères excuses, alors que falsifier la qualité de produits en aluminium et en acier, ou avoir de mauvaises pratiques de certifications de voitures est monnaie courante", critiquait un autre internaute du pays.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL