Va-t-on vers un socle de droits sociaux européens ?

Claudine Rigal
Ноября 17, 2017

La dimension sociale de l'Union européenne tant défendue par ce dernier se retrouve dans le socle européen des droits sociaux qui sera d'ailleurs proclamé au cours du sommet social.

Cette "Europe sociale" tant promue par l'Union européenne est jusqu'à présent restée à l'état de projet. Ce socle de 20 principes n'est cependant pas contraignant. Cet évènement, qui réunit les partenaires sociaux, les dirigeants des Vingt-Huit et les présidents des institutions européennes, vise à promouvoir des emplois et une croissance équitables pour les états de l'Union européenne.

Ce vendredi 17 novembre, se tient, à Gothenburg en Suède, un Sommet social européen, organisé par Stefan Löfven, le Premier ministre de la Suède. "Il est temps de relancer le moteur de l'Europe sociale, de faire progresser l'égalité, les droits des salariés, les droits des retraités", a déclaré le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. "Les gens pensent qu'on a trop mis l'accent ces dernières années sur les questions économiques, sur les banques".

D'autres rapports

Discuter de cet article