Vaccination contre la grippe

Evrard Martin
Novembre 12, 2017

Le Docteur Jean-Yves FATRAS nous parle de la campagne de vaccination de la CPAM 31 contre la grippe. En Haute-Garonne comme ailleurs, la mobilisation est de mise d'autant que l'an dernier, la grippe a entraîné le décès de 2 300 personnes en région Occitanie (21 000 au niveau national).

Les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe sont remboursés à 100% par l'Assurance Maladie. Leur taux de vaccination reste insuffisant. L'hiver dernier, près de 150 cas groupés d'infections respiratoires aigües ont été pris en charge dans les Ehpad de la région. Près de 3 400 personnes sont passées aux urgences pour une grippe ou un syndrome grippal.

Pour les 65 ans et plus, les personnes atteintes d'une maladie chronique ou les femmes enceintes, la grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation.

Les personnes invitées à se faire vacciner par l'Assurance Maladie sont de plus en plus nombreuses chaque année en raison du vieillissement de la population. Hors moins d'une personne à risque sur deux dans la région se fait vacciner, un chiffre en baisse. Cette campagne de vaccination s'adresse entre autres aux plus de 65 ans, aux personnes souffrant de certaines pathologies chroniques, aux femmes enceintes, aux personnes obèses.

Car le premier geste conseillé pour vous protéger (et protéger votre entourage) de l'épidémie à l'approche de l'hiver est la vaccination.

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention: lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc. Ces "gestes barrière " une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.

Le vaccin s'achète en pharmacie et coûte 6,10 euros.

L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie invite les professionnels de santé à se faire vacciner contre la grippe, dans les maisons de retraites, les hôpitaux ou les centres pour personnes handicapées, pour se protéger eux même et surtout leurs patients.

Vaccination contre la grippe saisonnière: du nouveau!

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL