VIDÉO - Emplois francs, discriminations, rénovation urbaine... Macron au chevet des banlieues

Claudine Rigal
Novembre 14, 2017

Emmanuel Macron tente donc de corriger le tir. Depuis l'annonce, en juillet dernier, des coupes dans le budget de la politique de la ville pour 2017, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées pour les banlieues, comme la baisse des APL (aides personnalisées au logement) et le gel des emplois aidés. Le tout accentué par la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, dont le détail de la compensation par l'Etat n'est toujours pas précisé par l'exécutif... Selon le Parisien, le maire de Sarcelles, François Pupponi, et l'ancien ministre de la Ville Jean-Louis Borloo font partie des invités. De la même façon, la conférence du Grand Paris, censé redynamiser la banlieue, n'en finit plus d'être reportée et devrait se tenir d'ici la fin de l'année, avec de profondes modifications à prévoir, par rapport au projet initial.

Et de deux! Depuis qu'il s'est embourbé dans le débat sur l'ISF et que lui colle à la peau l'étiquette de Président des riches, Emmanuel Macron n'a de cesse de tenter de changer de cap.

Dans ces quartiers, l'Etat s'engagera aussi à faire revenir les services publics, comme la Poste et à doubler les maisons de santé. Le chef de l'Etat doit aussi confirmer le doublement des crédits des programmes de rénovation urbaine, qui seront portés à 10 milliards d'euros, financés principalement par les organismes HLM. Pour prendre le sujet en amont, le président mettra l'accent sur les stages de troisième en entreprise, en confiant aux principaux de collège la responsabilité de les trouver, et sur l'apprentissage, via un renforcement de l'internat.

Mais la mesure phare sera la création dès 2018 d'un nouveau type d'emplois francs, qui consistera à subventionner toute embauche en CDI ou CDD de plus de six mois d'un demandeur d'emploi résidant dans un quartier prioritaire. Pour lutter contre les discriminations sur le nom, l'adresse ou l'origine, Emmanuel Macron "souhaite étendre les mesures de testing" dans les entreprises privées.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL